Soignez mon client

Imaginez la situation, vous entrez dans un magasin et 5 personnes attendent devant le comptoir. Personne ne vous regarde, aucun assistant ne vous sourit, pas de « Bonjour ». Rien. ….. Que faites vous ?

Il y a de grandes chances que vous fassiez demi-tour et que vous quittiez le magasin sur-le-champ. Ainsi, le commerçant aura perdu une affaire, aura perdu un nouveau client et aura perdu du chiffre d’affaires.

Que s’est-il passé  ?

En tant qu’être humain, nous avons tous besoin de reconnaissance, de se sentir exister dans les yeux des personnes qui nous entourent. Cela pourrait être un simple regard, un sourire, un hochement de la tête … ou encore le bonjour du matin, un compliment ou des félicitations. Sans ces signes de reconnaissance, c’est comme si nous étions en manque d’un élément essentiel, avec une faim ou une soif que nous n’arrivons pas à satisfaire.

Dans ce magasin si peu accueillant, si l’assistant de vente m’avait regardé ou consacré un peu de son temps, il est certain que j’aurais procédé à mes achats mais j’y serais certainement revenu en cas de besoin.